Mesure du NGAL dans le sang et les urines : comparaison des méthodes de mesure et éventuel impact sur la décision clinique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.199 
P. Delanaye 1, , B. Lambermont 2, P. Morimont 2, J.M. Krzesinski 3, N. Maillard 4, G. Claisse 4, C. Mariat 4, E. Cavalier 5
1 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, Université de Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 
2 Soins Intensifs Médicaux, Université de Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 
3 Néphrologie-Dialyse-Transplantation, Université de Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 
4 Soins Intensifs Néphrologiques, Université Jean Monnet, Hôpital Nord, Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
5 Chimie Médicale, Université de Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure du NGAL dans le sang et les urines est présentée comme un outil intéressant dans le diagnostic de l’atteinte rénale aiguë. Si les premières mesures étaient réalisées par techniques ELISA, des techniques automatiques sont arrivées sur le marché. Dans ce travail, nous avons comparé les résultats de deux méthodes différentes à la fois dans le sang et les urines.

Patients et méthodes

Le NGAL sanguin et urinaire a été mesuré chez des patients à leur entrée aux soins intensifs. L’anticorps de Bioporto est adapté sur le turbidimètre du Cobas pour le dosage du NGAL plasmatique et urinaire. De plus, la méthode Triage (immunofluorimetrie) était utilisée pour la détermination du NGAL plasmatique et le NGAL urinaire était également mesuré avec la trousse Abbott sur le turbidimètre de l’Architect. Les résultats dans chaque milieu ont été comparés par une analyse de Bland et Altman. Le seuil décisionnel de 150ng/mL a été retenu pour les deux milieux, sang et urine.

Résultats

Les dosages ont été effectués simultanément chez 73 patients. Les concentrations sanguines médianes [IQR] sont de 201 [114–431] et de 145 [76–343] ng/mL, respectivement pour Bioporto et Triage. La différence moyenne entre Bioporto et Triage est de 26±76ng/mL. Un résultat supérieur à 150ng/mL est rendu chez 47 patients avec Bioporto et chez 36 avec Triage. La concordance diagnostique est de 85 %. Les concentrations urinaires sont de 54 [22–295] et de 50 [15–257] ng/mL, respectivement pour Bioporto et Architect. La différence moyenne entre Bioporto et Triage est de 335±1863ng/mL. Un résultat supérieur à 150ng/mL est rendu chez 26 patients avec les deux techniques. La concordance diagnostique est de 97 %.

Discussion et conclusion

Le dosage de NGAL dans les urines par deux assays différents n’a que peu d’impact sur une décision clinique basée sur un seuil de 150ng/mL. Le différence entre les assays est surtout importante dans les valeurs très hautes. Les différences observées entre les deux méthodes de dosage sanguin entraînent une différence potentielle de décision dans 15 % de notre population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 355 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure du NGAL plasmatique et urinaire : les résultats sont-ils toujours concordants à l’échelle individuelle ?
  • P. Delanaye, B. Lambermont, P. Morimont, J.M. Krzesinski, G. Claisse, N. Maillard, C. Mariat, E. Cavalier
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë médicamenteuse : facteurs pronostiques
  • S. Toumi, K. Kammoun, W. Saidi, E. Hachicha, Y. Chaabouni, M. Ben Hamida, F. Jarraya, M. Kharrat, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.